Titre : I was here (J'étais là)
Auteur : Gayle Forman
Editeur : Simon & Schuster
Parution : Janvier 2015
Prix : £8
4ème de couverture :
Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal.
Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée.
Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.
Première phrase :
" Le lendemain de la mort de Meg, j'ai reçu le mail suivant :
J'ai le regret de vous informer qu'il m'a fallu en finir avec la vie. "
Ce que j’en pense :
Troisième livre que je lis de cet auteur après Si je reste et son sequel. J'ai été bouleversée par l'écriture et le style de l'auteur. Il a une manière très simple de présenter les sentiments des personnages. Je l'ai dévoré en quelques jours tellement j'ai apprécié plonger dans ce livre.
L'histoire est très prenante : la quête de Cody pour des réponses par rapport à la mort de sa meilleure amie m'a tenue en haleine. J'avais presque besoin de réponses. L'intrigue est très bien menée, simple mais efficace, et ne perd pas de temps en fioritures. Le seul point qui m'a peut-être gêné est la place assez importante que prend la relation amoureuse, même si elle n'est pas complètement illogique, j'ai trouvé que c'était un peu trop.
Le personnage de Cody est très intéressant : après la mort de Meg, elle ne sait plus vraiment qui elle est, quelle est sa place dans le monde, et cherche des réponses à la fois quand au suicide de son amie, mais aussi quand à comment vivre sa vie après un tel chamboulement. C'est aussi une jeune forte, qui ne se laisse que très peu mener par ses sentiments, et qui n'aime pas se faire marcher sur les pieds.
Je recommande cette lecture à tout ceux qui ont aimé Si je reste, Nos étoiles contraires, etc. C'est un beau roman qui traite des problèmes de dépression et de suicide avec précision et délicatesse, mais aussi qui parle d'amour, du passage entre l'adolescence et la vie d'adulte, entre le lycée et l'université. Surtout, il parle de la séparation souvent inévitable entres amies de longue date.
Ma note :
Lizie