samedi 31 mars 2018

L'Attrape-coeurs (The Catcher in the Rye), de J.D. Salinger









Titre L'Attrape-coeurs (The Catcher in the Rye)
Auteur : J.D. Salinger
Editeur : Little, Brown & Cie

Parution : 1951
Prix : $8.99












4ème de couverture :

Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.



Première phrase : 

" If you really want to hear about it, the first thing you'll probably want to know, is where I was born, and what my lousy childhood was like, and how my parents were occupied and all before they had me, and all that David Copperfield kind of crap, but I don't feel like going into it, if you want to know the truth. "

" Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c'est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de raconter ça et tout."



Ce que j’en pense :

     C'est la deuxième fois que je lisais ce bouquin. La première fois, c'était il y a quelques années, au début de mon adolescence alors forcément je ne me rappelais pas de grand chose. Alors du coup, j'ai décidé de le lire en anglais, pour vraiment me rendre compte du style d'écriture très particulier de l'auteur. D'ailleurs, quelqu'un m'a dit récemment que mon style d'écriture lui rappelait Salinger, alors ça a un peu boosté mon ego je dois bien l'avouer. 

    Bon, il n'y a rien à redire, ce bouquin est vraiment génial. Terrific, dirait Holden, le personnage principal et narrateur. J'adore le style d'écriture : on a pas vraiment l'impression de lire une narration à proprement parlé, mais plutôt les pensées du protagoniste. Comme si on était dans sa tête. Et cela donne une perspective sur l'histoire tout à fait différente. 

     J'aime le fait qu'il n'y ait pas vraiment de personnages secondaires. Il y a des gens qui interagissent avec Holden, d'autres auxquels il pense, mais ils n'ont jamais vraiment une grande incidence sur l'action en elle-même, sauf bien sûr sa soeur dont il parle tout au long du roman et qui arrive physiquement vers la fin. 

     L'histoire se passe sur 48h, mais il se passe tellement de choses que l'on dirait que bien plus de temps c'est écoulé. C'est d'ailleurs le sentiment d'Holden. Il déambule deux nuits dans New York à la recherche de, et bien rien de spécial. Il se cherche lui-même. Il ne veut pas affronter ses parents, et peut-être cherche-t-il un échappatoire à la vie car il voit l'âge adulte arriver. 

     Finalement, c'est de cela que traite ce roman. Le passage à l'âge adulte. La fine limite entre l'innocence et la naiveté de l'enfance et de l'adolescence, et les réalités de la vie et du monde de l'âge adulte. Et je trouve que Holden représen te parfaitement ce malaise que ressentent tout les adolescents à un certain point. Et du coup, son histoire permet de mieux comprendre la notre. 


Ma note :  




Lizie

lundi 12 mars 2018

Outliers, tome 2, de Kimberly McCreight

Titre Outliers, tome 2
Auteur : Kimerblu McCreight
Editeur : Collection R de Robert Laffont

Parution : Octobre 2017
Prix : 17€90


4ème de couverture :


Suivez votre instinct, surtout quand il vous dit de fuir. 
Wylie et Jasper ont réchappé de justesse à l'horreur du Camp Colestah. Mais la menace plane toujours sur eux, plus présente que jamais. Wylie le sent grâce à ce don qu'elle apprend à maîtriser : elle lit les émotions des autres comme à livre ouvert.
Cela suffira-t-il pour percer à jour les menteurs ? Coincée entre les fantômes du passé et les monstres du présent, Wylie va devoir soigneusement choisir ses alliés.
La sécurité des siens est à ce prix, et tellement plus encore...




Première phrase : 

"Je suis debout dans le noir, frigorifiée, pieds nus sur les galets tranchants, et je contemple la longue étendue d'eau sombre qui s'étale devant moi. "



Ce que j’en pense :

    Je crois ne pas avoir grand chose à dire sur cette lecture. Déjà, j'ai eu du mal à me souvenir de ce qu'il se passait dans le premier tome, mais je ne voulais pas le relire. Ca m'est revenu au fur et à mesure mais je trouve que ce deuxième tome ne fait pas assez bien le lien dans le sens où il ne rappelle pas ce qu'il s'est passé avant. 

    L'histoire est toujours aussi tirée par les cheveux que dans el premier tome, et encore une fois je n'ai pas tout compris des détails et des liens entre tout les personnages de l'histoire. Je pense qu'il y a trop d'informations dans l'intrigue et qu'elles ne sont pas correctement expliquées. Peut-être dans le tome 3. 

    Les personnages ne m'ont pas fascinée. Ils n'ont pas de traits distinctifs qui m'ont marquée. Du coup, ce qui rend ce livre intéressant, c'est l'action qui se déroule et qui tient en haleine. Comme je disais plus hauts, l'histoire est étrange, mais il n'empêche qu'elle est intéressante, et originale. Par contre, j'ai trouvé que la problématique des habilités des anomalies n'était pas assez développée et approfondie au profit juste de celle de la traque par certains groupes. 

    Je lirais très probablement le tome 2 quand il sortira, surtout par curiosité, pour avoir plus d'informations sur toute la situation. 


Ma note : 



Lizie

mercredi 7 mars 2018

Caraval, de Stephanie Garber


Titre Caraval
Auteur : Stephanie Garber
Editeur : Hodder Books

Parution : 
Prix : £6.99



4ème de couverture :

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...


Première phrase : 

" It took seven years to get the letter right. "

" Il fallut sept années à Scarlett pour rédiger la lettre parfaite. "


Ce que j’en pense :

     Nom d'un petit bonhomme en bois ! J'ai eu du mal à lire ce bouquin ! Rassurez-vous, j'ai vraiment bien aimé, une fois que je l'ai eu terminé. Mais j'ai eu un mal fou à me plonger dedans. Je n'arrêtais pas d'être distraite par d'autres choses. Mais une fois que je me suis accrochée, j'ai dévoré la moitié du bouquin en deux jours. 

    J'ai trouvé que l'on n'était pas plongé dans l'histoire dès le début. En effet l'exposition est trop longue. Je préfère quand on plonge au coeur de l'intrigue et que l'auteur ou le narrateur explique l'histoire globale au fur et à mesure. Ici, j'ai trouvé que les péripéties mettaient trop de temps à se mettre en place

    Ce qui m'a aussi ralentie, c'est que les pensées et réflexions de Scarlett prennent selon moi trop de place. Il y a parfois des passages entiers où elle réfléchit à ce qu'elle devrait faire, à comment son père la punirait et à comment elle risque de perdre sa soeur Tella. J'aime mieux les personnages qui sont plus dans l'action, plus réactifs

    Bon, une fois passée outre ses problèmes, j'ai passé un bon moment. L'histoire est très intéressante, et le monde créé est plutôt incroyable. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la magie de Caraval, et les tours joués par les différents acteurs du jeu. L'intrigue était bien tissée : même si j'ai vu certains évènement venir gros comme des maisons, j'ai été en quelque sorte surprise à la fin. Ma seule déception est la fin, qui est un peu trop clichée à mon goût.  

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Julian, qui est un bon acolyte dans le sens où il n'est pas le fidèle ami auquel on peut avoir l'habitude, est il est aussi énigmatique, j'ai eu du mal à le cerner au début, et je pense que c'était l'effet escompté. Quand à Scarlett, elle est un peu trop passive parfois, mais par compte quand elle prend les rennes, je trouve que les décisions qu'elle prend sont judicieuses. 

    Bref, c'est une bonne lecture que je recommande aux adeptes de la magie, et des mondes fantastiques qui cachent des secrets douteux. 


Ma note :  



Lizie