Titre : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : Castelmore
4ème de couverture :
Cath ne vit que pour et par l'écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow... au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu'elle ne partage qu'avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.
Pourtant, c'est désormais en solo qu'elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s'ouvrir aux autres et profiter de sa vie d'étudiante ? Et l'amour dans tout ça ?
Ce que j'en pense :
J'ai dans un premier temps été attirée par la couverture, puis par le résumé sur la 4ème. J'avais envie de lire quelque chose qui changeait des mondes dystopiques, de la science fiction, mais voulais rester dans mon domaine de prédilection. J'ai aimé le thème de ce roman, car il traite de sujet auxquels je m'identifie directement. L'écriture, les difficultés à socialiser, le sentiment d'abandon... Je me sentais concernée.
J'ai absolument adorée Cath. Je l'ai trouvé innocente, naïve, et le fait qu'elle soit enfermée dans sa bulle l'a rend formidable et attachante. Elle vit par sa passion, et elle l'assume. Elle est la représentation parfaite de multiples jeunes qui arrivent à l'université et se rendent compte de comment le monde fonctionne. J'ai eu du mal à accepter Wren. Même si je comprend l'envie de s'émanciper, de devenir sa propre personne, je trouve qu'elle a laissé tombé sa soeur d'une manière trop brutale, et je lui en veut pour ça. Nick est l'intrigue amoureuse que l'on attend tous, le cliché presque parfait. Si vous avez lu ou lirez le bouquin, vous comprendrez que je le déteste. En dire plus serait vous spoiler. Quand à Lévi, c'est le personnage auquel on ne s'attend pas, mais à qui on s'attache tout de suite. J'ai adoré assister au développement de se personnage et sa relation avec Cath. C'était vraiment intéressant.
Quand au style d'écriture, j'ai particulièrement apprécié. C'est fluide, compréhensible, ce n'est pas lourd. L'auteure a une approche très fine des mots et des tournures de phrases qui rendent le livre réel sans pour autant faire dans l'oralité. Les intrigues - oui, il y en a plusieurs qui se nouent - sont bien développées et pour la plupart passionnantes. Le roman est long (environ 500 pages), mais il n'y a pas un seul moment où je me suis ennuyée. Pas un.
Ma note : 8,5/10
Lizie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire