Titre : Phobos
Auteur : Victor Dixen
Editeur : Collection R de Robert Laffont
4ème de couverture :
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.
Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour le regretter.
Le premier tome de la nouvelle série de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.
Ce que j'en pense :
J'ai entendu parler de ce livre par internet, en lisant divers articles sur des blogs, ce qui m'a donné envie de le lire. Les avis étaient globalement positifs ; le mien l'est aussi. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, qui est légère, simple, mais pas bâclée. Les mots s'enchainent dans un rythme régulier, en alternant entre récit pur et simples et dialogues d'un point de vue théâtral.
Le point de vue sur l'histoire varie de chapitre en chapitre. Régulièrement, on revient sur le récit à la première personne, fait par le personnage principal, Léonor. Le reste du temps, on se place soit face à la chaine qui diffuse la télé-réalité, soit auprès des personnages sur terre. Les manières d'envisager le récit varient donc souvent, ce qui apporte toujours une fraicheur, et non de l'ennui de toujours écouter les pensées d'un seul personnage.
Léonor est une jeune fille qui n'a pas de famille (comme tout les autres passager du vaisseau), et qui cache un lourd secret (à nouveau, comme tout les autres). Honnêtement, j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage, dont je ne comprend pas toujours les réactions et le comportement. J'ai pourtant aimé son développement personnel au cours du voyage. Elle montée dans cette fusée afin de s'échapper, de découvrir une autre planète, mais également pour trouver l'amour, ce qu'elle n'envisage pas forcément depuis le début.
Le seul point qui m'a dérangé dans ce roman, que j'aurai aimé changé, c'est le fait que tout les personnages expliquent les situations et les secrets directement à haute voix, au lieu de laisser le lecteur découvrir par lui-même au long du récit. La grande conspiration (que je ne dirai pas ici afin de ne spoiler personne), est annoncée dès le début, ce que j'ai trouvé dommage. Il n'y a donc pas d'effet d'attente. Malgré tout, l'histoire est bien établie, et bien développée. Ce que j'ai trouvé très agréable.
Une autre chose qui m'a personnellement perturbé, mais c'est un avis totalement subjectif, c'est l'étrangeté de la situation. Comme si six couples pouvaient parfaitement se former avec douze personnes. C'est une réalité impossible. Finalement, je crois que l'auteur comprend bien cela et qu'il s'est efforcé de le faire comprendre au lecteur à travers différentes situations.
La chose qui m'a le plus touchée, le plus bouleversée, c'est la réalité de ce récit. Bien sur, nous sommes bien loin d'envoyer des personnes vivre sur Mars, mais la réalité dont je parle est celle de notre monde. Tout tourne autour du showbuisness, autour du besoin de produire toujours plus d'argent. Nous vivons dans un monde où la seule chose qui compte est l'attrait de l'argent, ce que l'auteur évoque parfaitement et discrètement dans les passages centrés sur les personnages sur terre.
Je finirai par dire que je compte bien acheter le deuxième tome, car j'ai hâte de découvrir comment les situations vont évoluer !
Ma note : 8/10
Lizie
Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?
RépondreSupprimerSi tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html
Mélanie
Coucou Lizie! :) Ce livre est dans ma PAL et avec tous les avis positifs que je lis, j'ai de plus en plus envie de me lancer!
RépondreSupprimer