Titre : Paranoïa
Auteur : Melissa Bellevigne
Editeur Hachette - Collection Black Moon
Parution : Mars 2016
Prix : 17€
4ème de couverture :
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter.
Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.
Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
Première phrase :
" - Depuis combien de temps est-elle ici ? demandais-je sans la quitter des yeux. "
Ce que j'en pense :
J'ai découvert ce livre en me promenant au Salon du Livre de Montreuil. Après avoir remarqué que l'auteure était en dédicace à ce moment là, j'ai décidé d'acheter son livre afin de le faire signer (voir photo à gauche). Et je suis absolument ravie de cette décision. Cette lecture est totalement différente de ce que je peux lire habituellement. Cela change des romances toutes construites et attendues.
Ce livre est surprenant. L'auteur m'avait expliqué que c'était un roman assez noir, pas toujours très facile à lire. Et c'est le cas. Je ne sais même pas comment vous parler de ce livre. Il est complexe, mais si simple à la fois. Par simple, j'entends que une fois que l'on tourne la dernière page, tout à du sens , tout devient limpide. Pourtant, pendant la lecture, je me suis posée un sacré paquet de questions qui m'ont poussée à tourner les pages avec toujours plus de ferveur.
Les personnages sont intriquants, et bien que le roman ne soit pas très long, Melissa Bellevigne a su explorer Judy et Lisa jusqu'au bout. Bien sûr, j'aurais voulu en savoir un peu plus de la vie privée de Lisa, mais l'essentiel est là. Pendant ma lecture, je n'ai pas réussi à déterminer si Judy était réellement folle ou non, et finalement je ne suis toujours pas convaincue. J'imagine que Paranoïa est un de ces romans qui nous laissent dans l'incertitude. Et ce n'est pas plus mal, car ainsi chacun est libre de choisir la solution qui lui convient.
Le style d'écriture est parfait à mon goût. Simple, chic, étudié. Les mots sont très faciles à lire, mais en même temps ils ont une certaine élégance , ils sont recherchés et utilisés avec soin. Le petit plus de ce livre, c'est qu'il a été écrit en français. Je trouve souvent que les traductions ne sont pas très bien réussies, mais ici au moins l'auteur utilise de véritables expressions françaises, et le style en est grandement amélioré.
Je dirais juste que j’ai trouvé les révélations finales trop rapide. Tout est exposé, il n’y a pas vraiment d’enquête, tout est donné d’un coup aux personnages comme au lecteur. Je trouve cela un peu dommage. J’aurai aimé voir Judy fourrager dans des documents, se prendre la tête, ne pas réussir… Mais bon, j’imagine que c’est un roman psychologique et non policier, alors cela reste logique…
Je recommande Paranoïa aux jeunes adultes, mais pas forcément aux adolescents trop jeunes, car cette lecture est tout de même dure. Il y a des passages violents, physiquement comme psychologiquement. Mais c'est un délice quand on est habitués à de telles scènes et que l'on peut apprécier le reste !
Ma note : 8/10
Lizie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire