mardi 16 mai 2017

Jane Eyre, de Charlotte Brontë

Titre : Jane Eyre
Auteur : Charlotte Brontë
Editeur : Archipoche

Parution : 1847
Prix : 7€65


4ème de couverture :

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.


Première phrase :

" Il était impossible de se promener ce jour là. "


Ce que j'en pense :

    Cela fait longtemps que je voulais lire ce grand classique de littérature anglaise. C'est un peu un incontournable. J'ai lu Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë il y a plusieurs années, et Agnès Grey de Anne Brontë plus récemment, et il était temps que je lise la plus grande oeuvre de la troisième soeur. 

     Je n'ai pas des masses de choses à dire sur ce roman. C'est un classique, ce n'est donc pas une lecture très facile. Il m'a fallu une semaine pour lire les 600 pages, ce qui est pour moi un rythme assez lent. Je suis contente de ne pas mettre lancée dedans en anglais, parce que j'aurais eu encore plus de mal. L'écriture est très élaborée, évidemment, le succès ne vient pas de rien, mais le vocabulaire n'est du coup pas toujours d'actualité et parfois flou pour mon esprit de 19 ans. 

    L'histoire est un véritable soap opera. On trouve rebondissements après rebondissements, périodes d'allégresse, de joie, toujours suivies par une catastrophe ou un évènement malheureux qui plonge Jane dans une sorte de dépression, en tout cas dans une certaine fatigue dace à la vie. C'est un peu trop mélodramatique à mon goût. Et du coup, j'ai été refroidie par des longueurs. Certaines descriptions, et surtout certaines conversations entre personnages, sont trop longues et tournent vite en rond. 

    L'intrigue en tout cas en bien trouvée, bien que pas particulièrement originale. Il y a eu plusieurs retournements de situations auxquels je ne m'attendais pas. La toile et le déroulement des évènements ont un sens logique, bien qu'il y ait parfois des rencontres et péripéties totalement improbables

    J'ai bien aimé le personnage principal, Jane. C'est elle que l'on suit tout au long du roman, parce que la narration se fait à la première personne, donc nous suivons toutes ses pensées. J'ai parfois trouvé que l'on était trop à l'intérieur de sa tête et qu'il ne se passait pas grand chose. Mais c'est une héroïne dont il est plaisant de suivre les aventures. Elle ne se laisse pas trop manipuler. Bon, elle est toujours dans les extrêmes : elle est soit totalement soumise, soit dans une rébellion complète. Je crois qu'elle ne trouve pas le juste milieu. 

     Mais du coup elle est assez vive, pleine de vitalité à certains moments, et presque toujours dans l'action. Elle n'aime pas rester trop longtemps au même endroit à faire la même chose. Ce qui fait que dans le roman nous changeons souvent de lieux, de personnages, ce qui est plutôt pas mal sinon on risquerait de s'endormir. 

     Je vous le conseille fortement si vous ne l'avez jamais lu, car c'est un grand classique, et c'est une lecture satisfaisante car distrayante et agréable


Ma note :


Lizie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire