Auteur : Rae Carson
Editeur : Collection R de Robert Laffont
Parution : 2012
Prix : 14€90
4ème de couverture :
Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinnée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son ainé. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de la Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devrai s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.
Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à cette de son peuple. Accepter d'être l'Elue de son propre destin.
Première phrase :
" La flamme des bougies vacille. "
Ce que j'en pense :
Premier tome d'une trilogie fantasy, ce livre ne rentre pas trop dans les genres que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai tout de même bien aimé, même si ce n'a pas été le coup de coeur. L'idée de base est à monsens assez originale : une pierre, vénérée par des populations, attachée au nombril d'un ou d'une Elu(e), destiné à faire de grandes choses, c'est plutôt bien pensé.
Elisa est une princesse qui ne s'est jamais vraiment intéressée aux politiques de son pays, et qui se retrouve du jour au lendemain à jouer un rôle décisif dans une guerre sanguinaire. J'ai bien aimé ce personnage, qui est à la fois sérieux et bouffon. Elle peut faire rire ses compagnons, tout comme elle peut inspirer un recueillement silencieux. Elle est plutôt capable de se protéger elle-même, et quand quelqu'un d'autre lui sauve la vie, c'est pour le bien de l'intrigue et pour entretenir les rebondissements.
Le déroulement de l'intrigue, par contre, est assez ordinaire. A part quelques surprises par ci par là, il est facile d'anticiper les évènements. Tout comme on peut savoir dès le début qu'Elisa finira par prendre les choses en main et sauver le monde. Ce n'est pas un gros spoiler si je vous dis ça, parce qu'avec ce genre littéraire, on a l'habitude que les gentils remportent la partie. Du coup, l'histoire retombe un peu comme un soufflé quand il se passe exactement ce que l'on avait deviné.
Malgré tout cela, ce livre est très agréable à lire. L'écriture est fluide, simple. Bon, je pense que la traduction a peut-être corrompu l'écriture originale et lui a fait perdre de son élégance. Mais bon, c'est un roman de fantasy jeunes adultes, alors on ne s'attend pas à une écriture très poussée, et ce n'est pas non plus forcément ce que l'on recherche. J'ai passé un bon moment à découvrir les personnages, et leurs différentes personnalités.
Par rapport aux personnages, je suis un peu confuse : certains sont plutôt développés, on connait quelques informations sur eux, et ils entretiennent des conversations plus ou moins longue avec la protagoniste. Par contre, d'autres ne sont que très peu approfondis, on en entend peu parler, et tout d'un coup Elisa dit qu'elle s'est beaucoup attachée à l'un d'eux, ce qui n'est pas vraiment logique : dans les moments comme ceux-là, j'ai la drôle de sensation d'avoir manqué un chapitre.
Je recommande ce roman à ceux qui aiment l'héroic fantasy, et les romans d'aventures et de périples en général. Ce qui est bien, également, c'est que l'histoire ne se concentre pas sur une histoire d'amour, comme ça peut parfois être le cas.
Ma note :
Lizie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire