vendredi 6 octobre 2017

L'Empire de sable, de Kayla Olson





Titre : L'Empire de sable
Auteur : Kayla Olson
Editeur : Collection R de Robert Laffont

Prix : 17€90
Parution : 21 septembre 2017




4ème de couverture :

Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire. Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...


Première phrase :

" Je ne regretterai pas ces matins. "


Ce que j'en pense :

    Tout d'abord, un grand merci à NetGalley et aux éditions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je suis toujours excitée à la perceptive d'un petit nouveau de la Collection R. 

    Contrairement aux quelques avis positifs que j'ai lus jusque là, je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture. Peut-être est-ce parce que j'étais à fond dans mon re-visionnage d'une de mes séries préférées, Teen Wolf, ou peut-être est-ce parce que je l'ai lu sur ebook, ce dont je ne suis pas fan. Je ne sais pas vraiment qu'elle est la raison, mais à aucun moment je ne suis vraiment rentrée dans l'histoire

    Les personnages m'ont paru sans substance, sans grand intérêt. Je n'ai pas lu d'informations assez claires sur qui ils étaient et sur leur passé pour leur imaginer une enveloppe concrète. Eden, le personnage principal, n'est pas vraiment naturel. Je crois que l'auteur a tenté justement de la faire paraître réelle aux yeux des lecteurs, mais je l'ai juste trouvé surfaite, irréelle, et pas vraiment attachante. Je ne me suis pas du tout identifiée à ce personnage qui est pleine de peur et qui n'accomplit jamais vraiment quelque chose par elle-même. J'ai l'impression que tout ce qui arrive est lié au hasard ou à la volonté des autres. 

    De plus, ce qui n'a pas aidé ma lecture, c'est que je n'ai pas tout compris du tout. Déjà, le récit de ce qui est arrivé à la planète est peu clair et incomplet ; j'ai l'impression de ne pas avoir eu l'histoire entière. Également, beaucoup de passages utilisaient du jargon scientifique, et des paragraphes entiers étaient totalement flous dans mon esprit. Mais peut-être était-ce parce que je n'étais pas assez concentrée. Mais bon, je n'aime pas avoir à me concentrer pour lire ce genre de livres, que j'aime justement grâce à leur habituelle facilité de lecture. 

    Je n'ai pas voulu abandonner, d'abord parce que je n'aime pas arrêter un livre avant la fin, mais aussi car il s'agissait d'un partenariat et que je voulais l'honorer jusqu'au bout et produire un article complet. 

    Je pense honnêtement que ce livre n'a pas fonctionné pour moi car je n'étais pas dans l'ambiance, mais il pourra plaire à beaucoup d'entre vous, car l'intrigue est fondée sur beaucoup de péripéties, d'aventures et de mystères. Il y aussi quelque part de romance, ce qui est toujours agréable. Si vous aimez les dystopies, je vous conseille de vous lancer, mais surtout, restez concentré(e)s !


Ma note :



Lizie

3 commentaires:

  1. Mince c'est vrai que c'est un livre qui me faisais envie, mais c'est déjà la deuxième chronique que je lis, et où l'avis est mitigé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui à moi aussi le résumé m'a inspiré, mais pas ma lecture...

      Supprimer
    2. Mince, ça me freine un peu, c'est de plus en plus que je vois des avis assez mitigé

      Supprimer