vendredi 22 janvier 2016

Alice au Pays des Zombies , de Gena Showalter

  

Titre : Alice au pays des Zombies - Chroniques de Zombieland tome 1
Auteur : Gena Showalter
Editeur : Mosaïc


4ème de couverture :

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux,  je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. 

Ce que j'en pense :

    J'avais envie de lire ce roman pour un petit bout de temps, et l'ai finalement lu en novembre dernier. Et j'ai vraiment aimé. Je trouve que l'intrigue est bien trouvée, elle est originale. Elle l'est moins si on parle de films ou de séries, mais elle l'est dans le monde de la littérature jeunesse.  L'histoire n'est pas trop "clichée", ce que j'ai toujours peur de trouver dans les romans Young Adults, et elle est bien construite

     Elle met en scène une jeune fille qui a perdu ses parents et sa soeur à cause des monstres, les zombies. Elle se remet petit à petit de son deuil, mais elle commence elle-même à voir les zombies qui sont invisibles au yeux de la majorité des humains. J'aime la façon dont tout le processus est expliqué dans le livre. L'auteur nous imprègne de détails sur le fonctionnement du monde des zombies, détails distribués petit à petit au long des trois tomes. 
  
     Le personnage principal, Alice Bell, est une jeune fille très intéressante. J'ai aimé sa force, sa détermination, et le fait qu'elle ne s'écroule pas en perdant quelqu'un de proche. Elle n'a pas le profil type de l'adolescente des livres jeunesses où son monde se met à revolver autour d'un garçon alors qu'elle le connait à peine. Elle s'attache à quelqu'un, bien sur, et cette relation est belle : elle est bien construite, elle n'est pas précipitée, et le lien qui uni Ali et Cole n'est pas niais, il est authentique, presque réel à nos yeux. Enfin, réel, quand on considère que l'on évolue pas dans une apocalypse de zombies.

      Je dirai que mon personnage favori est Kathryn. Au début, j'ai eu du mal à me faire à son caractère plus ou moins étrange. Ce que j'aime tant en elle, c'est sa confiance en elle. Bien sur, elle joue en partie un rôle. mais n'est-ce pas ce que nous faisons tous, jouer un rôle ? Dans une certaine mesure, il nous arrive de feindre d'être des personnes que nous ne sommes pas. Kaltyn est touchante, elle a un ego surdimensionné, mais il constitue plus de la confiance en soi que de l'arrogance. 

     Autrement, Cole Holland est dans une certaine mesure le profil type du héros de roman Young Adults. Il est renfermé, fort intérieurement comme physiquement, mais il se laisse atteindre par une seule personne. Mais il n'est pas trop cliché. Il a le profil type que nous aimons tant voir, mais il est également noir, sombre, et réellement, ce n'est pas juste une façade. Il a perdu des gens et cela se voit, cela se sent. Mais c'est cela qui fait toute la richesse du personnage. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire