jeudi 24 mars 2016

89 mois, de Caroline Michel



Titre : 89 mois
Auteur : Caroline Michel
Editeur : Préludes
Date de parution : 4 mai 2016
Prix : 14€90


4ème de couverture :

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Ce que j'en pense :

     Je tiens tout d'abord à remercier les gentilles personnes du stand Le Livre de Poche au Salon du livre 2016 pour m'avoir offert ce livre. En effet, il restait des exemplaires destinés à la presse et aux libraires, et on m'en a donc donné un quand j'ai voulu l'acheter. Toutefois, vous pouvez le précommander sur Amazon ou la Fnac, il paraitra le 4 mai 2016. 

    89 mois est le premier roman de Caroline Michel, et je suis déjà attachée. J'attendrais patiemment la sortie de nouveaux ouvrages de cette auteure. Ce livre est particulièrement agréable à lire. Il ne m'aura fallu que quelques heures pour le terminer. Les mots coulent tranquillement sur les pages, ils sont simples, il font parfois rire et parfois trembler. 

      Je me suis personnellement sentie très proche de l'héroïne, Jeanne, qui souhaite a tout prix avoir un enfant et veut le faire toute seule. Je sais que plus tard, je voudrais avoir des enfants. Et je sais aussi que, comme Jeanne, je serais prête à le faire seule si je ne trouvais personne. Il m'a donc été très facile de me glisser dans sa peau, malgré nos 15 ans de différence. Je m'imagine très bien être à sa place...


    Jeanne est donc une femme qui a toujours eu un désir d'enfant, mais n'a jamais trouvé la bonne personne. A 33 ans, elle décide qu'elle n'a pas le temps d'attendre l'homme de sa vie, et qu'elle ferait donc un enfant toute seule. Elle doit alors se confronter à tout les préjugés et avis négatifs de son entourage. Finalement, elle fait face aux a prioris de la société française. Avoir un enfant seule, est-ce mal ? Alors certes, on peut douter de la moralité de certains des actes de Jeanne. Mais je peux comprendre le besoin existentiel de donner la vie. 





Ma note : 9/10


Lizie



     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire