lundi 18 avril 2016

Volkswagen Blues, de Jacques Poulin





Titre : Volkswagen Blues
Auteur : Jacques Poulin
Editeur : Babel - Actes Sud

Prix : 8€70
Publication : Juin 1999


4ème de couverture :

En compagnie d’une jeune métisse surnommée la Grande Sauterelle, un écrivain part à la recherche de son frère Théo dont il est sans nouvelles depuis plusieurs années. Amorcé à Gaspé, au Québec, son voyage le conduira jusqu’à San Francisco, non sans un détour du côté de l’Amérique profonde, par la route des pionniers. Volkswagen Blues est un road novel où l’on croise les fantômes de quelques “clochards célestes”. Si l’Amérique s’est construite dans la violence, Jack et la Grande Sauterelle récusent cet héritage et aspirent à la paix. C’est aussi un roman d’amour émouvant et feutré, tout en retenue, où domine – comme dans la conquête de l’Ouest – la soif de liberté.


Première phrase :

"Il fut réveillé par le miaulement d'un chat"


Ce que j'en pense :

     Je commencerais par dire que Volkswagen Blues  est une lecture que j'ai faite dans le cadre de mon cours de littérature à la fac. Et, étonnement, j'ai vraiment apprécié. J'ai souvent du mal à accrocher aux livres que de dois lire pour les cours. La plupart du temps, je les trouve assez barbants. 

     Mais celui-ci m'a beaucoup plu. C'est le récit des aventure d'un couple qui s'est formé par un hasard total. C'est leur road trip à travers les Etats-Unis, sur la route de la conquête de l'Ouest. 

     Je ne saurais pas vraiment comment vous rapporter le contenu de ce bouquin, qui est très riche, parfois émouvant. Les pages s'enchainent sans que l'on ne voit passer le temps. C'est un livre qui, malgré son grand contenu, se lit très facilement. Le style d'écriture est très très agréable, simple. J'ai toutefois à certains moments trouvé quelques longueurs, mais qui participent à l'élaboration de l'intrigue particulière. 
    
      Quand à l'intrigue, justement, je n'ai pas envie de trop en dévoiler... Ce roman n'est pas vraiment important au niveau de l'histoire, mais au niveau du parcours, du chemin de l'être humain, du voyage au travers un immense pays mais aussi au travers de soi-même. 

     La Grande Sauterelle, dont on ne connait pas le prénom, est mon personnage favori, surtout avec le petit chat qu'elle emmène partout. C'est une jeune femme très simple, qui n'a pas besoin de beaucoup pour vivre, et qui est quelque peu torturée par son héritage familial. 


     Jack, le personnage principal, m'a cependant moins plu. Parfois, j'ai eu du mal à le comprendre, à me raccrocher à lui. Mais son combat est très beau, bien qu'il n'ai pas grand sens selon moi. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour se mettre à la recherche de son frère? 



En bref : Une lecture que je recommande à ceux qui aiment les road trip, les histoires qui partent un peu dans tous les sens, et des personnages attachants. 


Ma note : 8/10


Lizie



2 commentaires:

  1. Pourquoi pas tiens ^^ je ne connaissais pas. Et j'adore les roadtrip !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture intéressante et très enrichissante ^^

      Supprimer