mercredi 24 août 2016

Sa Majesté des Mouches, de William Golding





Titre : Sa Majesté des Mouches
Auteur : William Golding
Éditeur : Folio
Parution :  1954
Prix : 7€90
4eme de couverture :
Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte. L'aventure apparaît aux enfant comme de merveilleuses vacances : ils se nourrissent de fruits, se baignent, jouent à Robinson. Mais il faut s'organiser et, suivant les meilleures traditions des collèges anglais, ils élisent un chef...
Un grand roman d'aventures, mais surtout un magnifique roman d'apprentissage de la vie en société avec ses règles et ses cruautés.
Première phrase :
"Le garçon blond descendit les derniers rochers et se dirigea vers la lagune en regardant où il posait les pieds. "
Ce que j'en pense :
     J'avais entendu parler de ce bouquin depuis des années. J'en entendais des références partout, dans des livres ou dans des films. Il traînait dans ma bibliothèque depuis des années, et je n'ai toujours pas la moindre idée de comment il est  arrivé là. Par deux fois je m'étais lan'cée dans cette lecture sans accrocher plus que quelques pages. Puis je suis partie en vacances, et me suis dit qu'il était temps : je me lancerai et tiendrai bon.
    Finalement ce n'était pas si dur : cette fois ci, j'ai été captivée presque dès le début. Ce livre nous donne un aperçu du point de vue des enfants sur notre société, et ce qu'il se passe lorsqu'ils essayent de la reproduire à leur échelle. Certains passages sont plutôt durs, difficilement supportables car ils représentent des événements possiblement réels que l'on préférerait oublier. 
      Le plus étonnant, c'est que l'on s'attendrait à ce que ces enfants de six à douze ans grandissent très vite, prennent leur responsabilités et se transforment en adultes. Mais ce n'est pas le cas, car ce n'est pas possible. Un enfant, surtout un groupe d'enfant, n'a pas la capacité de se changer en une "grande personne" du jour au lendemain. Les enfants veulent s'amuser, veulent profiter de leur innocence. 
       Surtout, ce roman nous montre comment, une fois livre à lui même, l'être humain à le réflexe de s'organiser selon des schémas qu'il connaît, les schémas auquel il est habitué. Mais l'on observe également comment, sans obligation de suivre des règles ou de répondre à une personne supérieur, on peut facilement dériver vers la tyrannie, et que sans société, l'homme redevient rapidement sauvage. 

     Pour tout ceux qui aiment la littérature et les intrigues particulières et originales, c'est un livre à lire, un classique qui restera gravé dans vos esprits. 


Ma note : 9/10


Lizie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire