vendredi 26 mai 2017

1984, de George Orwell



Titre : 1984
Auteur : George Orwell
Editeur : Folioplus Classiques

Parution : 1949
Prix : 8€80




4ème de couverture :


De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. 


BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. 



Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.



Première phrase :

" C'était une journée d'avril froide et claire. "



Ce que j'en pense :

      J'ai entendu tellement de choses depuis des années sur ce livre que je me suis un peu sentie obligée de le lire. Je suis contente de l'avoir fait. Bon, je vais vous l'avouer tout de suite, je n'ai pas tout compris. Beaucoup d'éléments de contexte restent pour moi complètement flous, et je n'ai pas compris toutes les explications qui ont été données. 

    Autrement, j'ai passé un bon moment, mais ce n'était pas formidable. Certains passages étaient tellement peu clairs pour mon simple esprit que j'ai ressentis un endormissement. Tout les éléments qui composent ce roman sont tellement complexes et développé qu'il peut parfois être difficile de suivre. Mais en tout cas,  l'écriture est particulièrement riche. Orwell a parfaitement maîtrisé l'invention de nouveau mots, et l'utilisation d'un vocabulaire complexe et riche. 

     Certains passages sont très durs, très violents. J'ai parfois été dégoutée parce que je lisais, mais ça fait vraiment parti de l'expérience de lecture : je pense que c'est vraiment ce que Orwell voulait nous faire ressentir. J'ai également ressenti de la colère envers les personnages, pour leur action ou même leur inaction. Bien évidemment, je n'ai pas été satisfaite de la fin, mais maintenant que j'y pense, c'est inévitable, c'est la seule fin envisageable. 

    Ce livre n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Allez savoir pourquoi, je pensais qu'il y aurait beaucoup d'action, alors qu'en fait c'est plutôt des réflexions intérieures, des remémorations de souvenirs, et de discussion avec soi-même. Ce n'est pas du tout la science fiction à laquelle je suis habituée : en effet, ce qui est assez effrayant dans ce roman, c'est que c'est réaliste dans un sens : on imagine bien la possibilité que toutes ces choses horribles arrivent. Alors oui, forcément, pour l'époque (1949), c'était peu réaliste car Orwell imagine les écrans plats et autres technologies...


Ma note :


Lizie


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire