dimanche 10 janvier 2016

La Déclaration, Gemma Malley



Titre : La Déclaration
Auteur : Gemma Malley
Editeur : Naïve


4ème de couverture :


Angleterre, 2140.

Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?




Ce que j'en pense : 

    Première chose qu'il faut que je dise : je suis une adoratrice de ce livre. Je n'y trouve aucun défaut, aucune bavure, il est tout simplement parfait. C'est un de mes livres favoris de tout les temps. L'histoire est celle d'une jeune fille dont l'existence est un crime. Elle n'aurait pas dû naître. Elle n'avait pas le droit de naître. Les hommes sont immortels, grâce à une petite pilule qu'ils avalent tout les jours. Mais en conséquence, il leur est interdit de faire des enfants, pour éviter la surpopulation. 

     J'aime cette histoire car elle soulève des question que l'on se pose aujourd'hui, et que l'on s'est posé au cours de notre histoire : qui doit vivre, qui doit mourir. Les hommes peuvent-ils décider d'interrompre la nature ? J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteur approche cette intrigue et les problèmes que cela pose. De plus, la plume de cette auteur est absolument merveilleuse et très agréable à lire. 

     On suit Anna, une héroïne absolument touchante, naïve, qui est persuadée que ce que les adultes lui disent est la vérité. Elle pense qu'elle ne devrait pas exister, et qu'elle doit se racheter d'être née. Elle est la représentation parfaite des jeunes filles en mal de vivre, qui ne savent pas vraiment quelle est leur place dans la société, et surtout qui se croient inférieures à tous.  J'ai également beaucoup aimé le personnage de Peter, qui est tout ce qu'on attend de lui : gentil, doux, un tant soit peu séducteur, et surtout sauveur. Il sauve l'héroïne, mais il nous sauve aussi nous, lecteur, qui lisont son histoire et nous y identifions. 

    J'ai lu ce livre pour la première fois il y a plusieurs années, et je l'ai relu un certain nombre de fois, sans pour autant m'en lassé. Il est rare qu'un auteur me fasse tant aimé un ouvrage, à la fois par l'intrigue, et son style d'écriture. Car il m'est impossible de relire un livre à la plume médiocre, même si j'ai adoré l'histoire. Et heureusement, ce n'est pas le cas ici. Je le recommande vivement !


Ma note : 8/10

Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire