lundi 4 janvier 2016

La Sélection, de Kiera Cass



Titre : La Sélection
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Collection R de Robert Laffont




4ème de couverture : 

35 Candidates.

1 Couronne.
La compétition de leur vie.
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. 


Elles sont trente-cinq jeunes filles : la " Sélection " s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Ce que j'en pense :

     Je commencerai par dire que j'ai absolument adoré ce bouquin. Je l'ai lu plusieurs fois, et je ne me lasserai pas de le relire. C'est un petit bijoux. J'ai été tout de suite aspirée par l'histoire d'America, qui est une jeune fille touchante, appréciable, douce, mais qui prend position, et refuse de se conformer aux clichés et à ce qui est attendu d'elle. Je me suis personnellement identifiée dans ce personnage, et je pense que beaucoup d'autres personnages pourront en faire de même. 

    Je me suis également très attachée au Prince Maxon, qui n'est pas le monstre auquel je m'attendais quand j'ai vu qu'il avait 35 filles à porté de main. Marlene, qui devient la meilleure amie d'America au palais, est pleine de douceur, de gentillesse. Son histoire m'a bouleversée.
    Néanmoins, j'ai moins aimé le développement du triangle amoureux qui se forme. Egalement, je trouve que le roi d'Illéa est une personne détestable.

    Un jeu de télé-réalité ( que je déteste dans la vraie vie ) sur fond de recherche du véritable amour, et cela dans une période dystopique, c'est absolument parfait pour moi. Les intrigues sont parfaitement développées, ni trop, ni pas assez. 

    Le livre est facile à lire, l'écriture est fluide et très agréable. Le style n'est ni surfait, ni trop oralisé et enfantin. Je recommande ce livre mille fois !

Ma note :  9/10

Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire