mardi 5 janvier 2016

Life and Death, Twilight reimagined, de Stephenie Meyer



Titre VO : Life and death, Twilight reimagined
Titre fr : A la vie, à la mort
Auteur :Stephenie Meyer


Le concept : 

Pour le dixième anniversaire de la parution de Fascination, le tome 1 de la saga Twilight, que l'on connait tous, Stephenie Meyer à écrit une nouvelle version du premier tome. Dans ce romans, les sexes sont inversés : Edward devient Edythe, et Bella devient Beau. Il va ainsi pour tout les personnages secondaires de l'histoire. 

Ce que j'en pense: 

    J'ai beaucoup aimé le concept. Ici, on brise les règles "traditionnelles" où dans la relation l'homme est plus fort que la femme, où c'est lui qui protège la femme. J'avais adoré l'histoire d'Edward et Bella, mais je me sens encore plus attirée par celle de Beau et d'Edythe. La femme est enfin représentée comme forte, puissante, capable de prendre ses propres décisions, et de ne pas se laisser contrôle. Mais elle est également capable de tomber amoureuse et se laisser être vulnérable juste un instant. Et cela, c'est véritablement la représentation des femmes en 2016. 
    Je n'ai rien à dire du côté de l'histoire, c'est la même que dans la version originale, même si l'on trouve de légers changements pour des raisons de cohérence. J'ai apprécié replonger dans cet univers dont j'étais autrefois folle, c'était très agréable. 
    EN outre, j'ai apprécié le changement de style de l'écriture de Meyer. En effet, en 10 ans, on fait forcément des progrès. L'écriture est plus fluide, plus naturelle, et plus authentique. 

C'est une lecture que je conseillerais à tout les fans de la saga Twilight, car cela permet de découvrir un tout autre point de vue. Au delà de ça, l'histoire n'a pas grand intérêt pour quelqu'un qui n'a pas lu les autres livres, car l'intrigue n'est pas si extraordinaire de ça. 

Ma note:  7/10

Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire