mardi 12 janvier 2016

L'Héritière, de Kiera Cass

  

Titre : L'Héritière - La Sélection tome 4
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Collection R de Robert Laffont



4ème de couverture :

Une nouvelle sélection commence. 

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. 

A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá..


Ce que j'en pense : 
   
    C'est le livre que je n'attendais pas. Mais alors vraiment pas. Un jour, je me rend au rayon Young Adults de la Fnac, et BAM! je tombe nez à nez avec le tome 4 de ma saga préférée et que je croyais être une simple trilogie. J'étais alors au bord de l'extase.  De retour chez moi, je me suis immédiatement lancée dans cette lecture, et je l'ai vraiment apprécié. 

    Retrouver cette saga que j'avais tant apprécié était magique. J'ai trouvé génial de pouvoir avoir des nouvelles de nos personnages favoris, découvrir ce qu'ils sont devenu... Ainsi on peut voir que l'amour d'America et Maxon ne s'est pas tari  que chacun des personnages qui avaient traversé de dures épreuves dans la trilogie ont trouvé la paix et le bonheur, en tout cas dans une certaine mesure. 

     Du côté des nouveaux personnages de cette histoire, j'ai été un peu déçue, je dois l'avouer. Eadlyn n'est pas la personne la plus sympathique au monde. Elle est parfois un peu peste. Mon opinion sur elle est assez divisée. D'un côté, je la trouve insupportable, mesquine, enfant gâtée, aveuglée par son confort. Mais de l'autre côté, je comprend son angoisse et son désir de se forger une carapace. Elle va devenir la première reine d'Illéa, c'est un fardeau très lourd à porter, et elle n'a aucun point de repère, aucun modèle à qui se raccrocher. C'est une jeune femme qui cherche à être forte, à s'affirmer, mais elle ne sait pas comment faire cela, et ainsi elle fait des erreurs. 

    J'aurai aimé voir une future reine qui s'affirme avec caractère mais pas haine. Qui puisse enfin nous montrer à tous que les femmes sont puissantes, mais qu'elles n'ont pas besoin d'être méchantes pour s'imposer. C'est ce que Eadlyn ne voit pas, mais que j'espère qu'elle comprendra dans le tome 5.

     Par contre, j'ai eu du mal avec le caractère à l'eau de rose des relations dans le roman. Tout d'un coup, elle ne voit plus les garçons comme des monstres, elle s'attachent à eux. Je trouve cela un peu surfait. Quand à l'intrigue, bien qu'elle se répète un peu par rapport à la première sélection à laquelle on assiste, c'est intéressant d'avoir le point de vue de la sélectionneuse. 

     Malgré tout, je dois dire que au delà du romantisme imposé de la situation, je trouve cette histoire de "Sélection" un peu malsaine. Je veux dire, 35 hommes se battant pour une femme, et elle obligée d'avoir des rendez-vous avec chacun les uns après les autres, j'ai un peu l'impression qu'elle fait son marché. Cette opinion vaut aussi pour les trois premiers tomes où on a un homme et 35 jeunes femmes ( ce que je trouve encore pire, d'ailleurs ). Mais malgré tout, je suis une grande romantique, et je ne peux pas m'empêcher de fondre pour cette histoire. 
  



Ma note : 8/10

Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire