jeudi 4 février 2016

La 5ème vague, de Rick Yancey



Titre : La 5ème vague
Auteur : Rick Yancey
Editeur : Collection R de Robert Laffont


4ème de couverture :

1re Vague: extinction des feux. 

2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence.

A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. 



Ce que j'en pense :

    Cette lecture est absolument un énorme coup de coeur. Je l'ai lu pour la première fois il y a quelques mois, et l'ai relu il y a quelques jours. Je suis restée sur la même impression en le refermant : WAOUH ! Oui, je sais, ce n'est pas vraiment très littéraire comme commentaire, mais je pense que ça illustre plutôt bien comme je me sens à propos de ce livre. De plus, on ne suis pas le point de vue d’un seul personnage mais chaque chapitre alterne avec un point de vue différent. Ce qui rend l’histoire plus riche et d’autant plus palpitante.

     Premièrement, le concept est très original. Bien sur, l'invasion extra-terrestre a été vue et revue, mais cette fois-ci, l'angle abordé sors de l'ordinaire. L'ennemi est invisible, il faut se battre sans connaitre l'ennemi. J'aime le fait que, contrairement aux films d'invasion, on ne repousse pas l'envahisseur avec nos chars et nos missiles. Au contraire, il est parmis nous, et il est impossible de faire confiance à qui que se soit.

    C’est l’histoire de jeunes adolescents qui se retrouvent seuls et doivent faire face à une invasion extraterrestre. Seulement, l’ennemi est caché parmi les humains. On assiste à la confrontation entre les problèmes d’adolescents normaux et l’entrée dans un monde d’adultes où la violence et la mort sont les principaux acteurs. Pourtant, on se régale en lisant les passages où les personnages réussissent à conserver leur humanité.

    Deuxièmement, les personnages sont bien développés, l'auteur ne s'est pas contenté de créer des personnages superficiels. Cassie est forte, indépendante. C'est une battante, qui ne laisse rien l'arrêter. Ce qui est incroyable, c'est que nous avons enfin une héroïne qui n'a besoin de personne pour se battre. Elle accepte de l'aide, mais elle n'en est pas dépendante. Elle n'est pas non plus naïve, et ne se laisse pas embobiner toutes les trente secondes. 

    J'ai aimé le personnage d'Evan, qui allie à la fois force et vulnérabilité. Il nous fait douter, de lui, et de nous même. J'ai moins aimé Ben, qui ne m'a pas accrochée à son histoire. Enfin, Ringer est peut-être ma préférée. Elle est incroyablement forte, ne montre aucune faiblesse, et est également le représentation de la femme guerrière que l'on attend depuis si longtemps. 


    Pour résumer en quelques points : un livre qui vaut le détour, des personnages attachants, une intrigue pleine de suspense et d'effets d'attente, et un grand mystère autour la bataille contre les aliens. 



Ma note : 10/10

Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire