mardi 29 mars 2016

Eragon, de Christopher Paolini






Titre : Eragon
Auteur : Christopher Paolini
Editeur : Bayard Jeunesse
Prix : 19€90


4ème de couverture :

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! 



Ce que j'en pense :

      J'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre, alors j'espère que ça ne va pas être trop confus. Tout d'abord, je commencerais par dire que beaucoup de personnes ont lu ce livre, et que mon frère m'en parlait depuis longtemps, peut-être bien 10 ans. Pourtant, je ne me suis jamais décidée à me lancer. C'est désormais chose faite. Et je ne regrette absolument pas. Je l'ai terminé ce matin et me suis empressée d'écrire cette chronique. 

      Je crois bien avoir affaire à un coup de coeur. Les aventures d'Eragon sont tellement riches, passionnantes ! Je suis fascinée par la facilité avec laquelle l'auteur décrit dans les moindres détails ce que le héros voit. Parfois, la description était tellement précise que je n'arrivais pas à visualiser l'objet en question. 

     Il n'y a rien a dire là dessus, la plume de Paolini est quand même incroyable. 600 pages d'une épopée qui ne s'essouffle pas. Bien sur, tout les passages ne nous tiennent pas en haleine. Mais sur le roman en entier, il n'y a pas un moment où je me sois ennuyée. Quand l'intrigue ralentie, l'auteur compense avec plus de révélation sur le monde de l'Alagaësia. C'est univers est très développé, tout est pensé et expliqué. Ainsi, on peut parfaitement s'imaginer l'espace dans lequel les héros évoluent. L'auteur a une imagination débordante, toujours des idées qui sortent de l'ordinaire. 

     Eragon est un jeune garçon de 15 ans dont la vie est soudainement bouleversée par un destin grandiose. J'aime ce personnage qui est très naïf, mais qui petit à petit grandi et gagne en force et en assurance. Son parcours est intéressant : en quelques mois, il est confronté à la mort, à la magie, au combat, à des ennemis très puissants... 

      Néanmoins, mon personnage favori reste Saphira, la dragonne. Elle m'a fait rire plusieurs fois. Elle porte un amour incommensurable pour Eragon. J'ai d'ailleurs du mal à situer leur relation : voit-elle son dragonnier comme un parent, un frère, ou un enfant ? Leur relation est complexe et bien plus spéciale que celle d'un animal et d'un maître.

     Le seul point négatif que j'ai relevé, c'est que Eragon pose beaucoup trop de questions. Tous les dialogues sont formés par des interrogations, ce qui est un peu fatiguant. J'ai l'impression que Eragon ne fait que se poser des questions, et moins réflechir. Malgré cela, ma lecture était très agréable, car simple et épurée et comme je l'ai déjà dit, remplie de détails. 


Ma note : 9/10

Lizie







4 commentaires:

  1. Ça fait des années qu'on me conseille ce livre aussi, tu vas peut-être me convaincre définitivement ! xD

    RépondreSupprimer
  2. J'espère bien y réussir, c'est pour cela que j'écris mes chroniques ! Je suis sure que ça te plaira !

    RépondreSupprimer
  3. Bon...j'ai envie d'un bon roman fantastique juste après mon livre, je crois que je vais enfin me lancer. Depuis le temps qu'on ne m'en dis que du bien ! Tu m'as convaincue ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article t'ai plu ! :D Bonne lecture !

      Supprimer