Auteur : Kiera Cass
Editeur : Collection R de Robert Laffont
Prix : 16€90
Parution : Mai 2016
4ème de couverture :
Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...
Première phrase :
"- Je suis désolée, dis-je en me préparant à l'inévitable réaction qui ne manquerait pas de suivre"
Ce que j'en pense :
Je suis extrêmement déçue.
A sa sortie, je me suis précipitée pour l'acheter, bien qu'à court d'argent ; j'ai dû emprunter les quelques euros qu'il me manquait. Je me suis jetée dessus, l'ai dévoré, et suis finalement particulièrement déçue. J'avais littéralement adoré les tomes précédents, à tel point que la saga est parmi mes favorites. J'avais également aimé le quatrième tome, bien que beaucoup d'autres ne l'aient pas apprécié.
Dans le tome 4, qui se passe 20 ans après la Sélection de America et Maxon, on nous présentait la princesse Eadlynn, une héritière au trône impitoyable et centrée sur elle même. Elle ne se laissait pas dicter les choses, elle avait un caractère bien tranché, et en aucun cas n'avait besoin d'un homme dans sa vie.
Et voilà que ce dernier tome nous la change. Elle s'amourache des garçons qui l'entourent, et il n'y a plus que ça dans son esprit. A mes yeux, elle devient faible, elle dévient superficielle, et l'amour qu'elle ressent n'est pour moi pas naturel. Comme si une personne pouvait changer du jour au lendemain. Eadlynn est dorénavant niaise, naïve, influençable, toutes les qualités qui ne devraient pas exister chez une future reine.
Quand aux autres personnages, leur parcours n'a pas grand sens non plus. Déjà, ils sont totalement relegués au second plan, on en apprend à peine plus sur des personnages que j'avais adorés dans le tome précédent. Les garçons sont tous amoureux de la même personne, et ne se battent même pas pour elle. L'évolution de Josie est agréable, mais trop tardive et trop soudaine. Les parents d'Eadlynn, les personnages que nous avons suivi pendant une trilogie, n'ont plus de constance ni d'attrait.
De plus, je n'ai absolument pas apprécié le style d'écriture. Je ne sais pas si c'est la traduction française qui n'est pas bien faite, mais si c'est le style de l'auteur, je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas remarqué ça lors de mes précédentes lectures. Le langage que Eadlynn emploie n'est souvent absolument pas adéquat à celui d'une héritière au trône.
Un point positif, la couverture qui est particulièrement magnifique. Je crois que c'est ma préférée de la saga.
Le dernier livre de Kiera Cass que j'avais lu, The Siren, dont vous pouvez retrouver mon article en cliquant ici, m'avait bien plus convaincue. Peut-être est-ce parce que je l'ai lu en anglais, donc pas de traduction ratée. En tout cas, je suis bien contente que la saga La Sélection s'arrête là, car elle s'épuisait un peu. Mais je serais ravie de lire d'autres romans de l'auteure.
Veuillez m'excuser pour cette chronique désastreuse qui ne relève que les points négatifs, mais je suis tellement déçue que je ne peux pas en trouver de positif.
Veuillez m'excuser pour cette chronique désastreuse qui ne relève que les points négatifs, mais je suis tellement déçue que je ne peux pas en trouver de positif.
Ma note : 5/10
Lizie
Argh...je n'ai lu que ta dernière phrase car je n'ai pas encore lu ce dernier tome, mais vu ce que tu en dis ça me fait un peu peur...je le lirais quand même car je veux boucler cette saga :)
RépondreSupprimerOui je pense qu'il faut quand même le lire pour finir la saga, et puis, on ne sait jamais, peut-être que toi tu l'appréciera !
SupprimerComplètement d'accord... j'avais justement apprécié qu'Eadlyn ne soit pas parfaite et toute lisse dans le tome 4, et là, dans ce dernier tome, c'est exactement ce qu'elle devient. Parfaite, mesurée, sensée... l'ennui ! Dommage, cette héroïne caractérielle et fière m'avait bien plu :/
RépondreSupprimerEnfin quelqu'un sur la blogosphère avec le même avis que moi ! Ouf ^^
SupprimerOh mince... moi qui attendait beaucoup de ce dernier tome... bon, il est dans ma PAL donc je vais quand même le sortir, mais c'est vrai que j'ai tout de même préféré le personnage d'America plutôt qu'Eadlyn, hâte de me faire mon propre avis :)
RépondreSupprimer