lundi 16 mai 2016

Une fille comme ça, de Sara Zarr



Titre : Une fille comme ça
Auteur : Sara Zarr
Editeur : Editions Thierry Magnier

Parution : Mai 2008
Prix : 10€70

4ème de couverture :


"C'est Deanna, tu sais la fille qui..." Cette phrase, Deanna a l'impression de l'entendre chuchotée sur son passage chaque jour, partout, au lycée, dans la rue, depuis quatre ans. Elle avait treize ans, elle en a dix-sept.

II est temps de tordre le cou aux rumeurs, de faire taire les mauvaises langues, de redresser la tête et de regarder le monde droit dans les yeux.


Première phrase :

"J'avais treize ans quand mon père m'a surprise avec Tommy Webber à l'arrière de la Buick - la Buick de Tommy - garée près de l'ancien hôtel-restaurant Chart House de Montara, un mardi soir à onze heures."


Ce que j'en pense :

     Je suis tombée sur ce roman complètement par hasard. J'ai aimé la couverture, j'ai aimé le format, j'ai aimé la quatrième, et enfin j'ai aimé la première phrase. Voici tout mes critères nécessaires quand je choisis un livre en librairie dont je n'ai pas entendu parler préalablement. Ici, c'est une très bonne découverte.

     C'est l'histoire d'une fille de la classe moyenne aux Etats-Unis, élevée dans une ville où les moeurs et les ragots sont le crédo des habitants. Une erreur, et tout le monde est au courant, et cela vous suit pour le reste de votre vie. Deanna a fait une grosse erreur il y a quatre ans. Tout les jours depuis, elle essaye de passer outre, mais tout le monde, et notamment son père, continue de retourner le couteau dans la plaie

    Le roman se lit très facilement, le style est léger, simple. J'ai apprécié que l'auteur n'ai pas écrit une héroïne parfaite qui finit par régler tous ses problèmes magiquement. Elle ne se rebelle pas, ne crie pas, elle n'est pas une héroïne habituelle. On suit Deanna au long de sa vie banale d'adolescente ordinaire. Aller en cours, trouver un boulot d'été, galérer pour trouver quelqu'un pour la ramener car elle n'a pas de voiture...

    L'histoire ne fait pas rêver, mais, au moins, elle est authentique. Les adolescentes de même âge peuvent plus facilement s'y retrouver que dans une dystopie par exemple ou du new romance. Voici un livre qui parle de ce que cela veut dire réellement d'être un jeune entre 13 et 17 ans. 


Ma note : 8/10


Lizie





2 commentaires: