jeudi 12 mai 2016

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel, de Romain Puértolas


Titre : La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel
Auteur : Romain Puértolas
Editeur : Le Livre de Proche

Prix : 7€10
Parution : Février 2016


4ème de couverture :

Alors que la jeune et jolie factrice parisienne Providence Dupois, s'apprête à partir en Afrique chercher ce qu'elle a de plus précieux au monde, un volcan islandais se réveille, paralysant l'ensemble du trafic aérien européen. D'aéroports en monastères, commence alors pour elle le plus haletant et le plus prodigieux des voyages. 


Première phrase :

" Le premier mot que prononça le vieux coiffeur lorsque j'entrai dans son salon fut une injonction brève et tranchante digne d'un officier nazi."


Ce que j'en pense : 


     J'ai été attirée par ce livre car j'avais lu le premier de l'auteur l'été dernier et avait vraiment adoré. J'ai donc attendu sa sortie en poche pour le procurer, et je ne regrette absolument pas ! Ce n'est pas vraiment un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment, et c'est une très bonne découverte.

     Il est littéralement impossible de raconter de quoi parle le livre, parce que c'est à la fois vaste, compliqué, très étrange et bordélique. Je ne dit pas ce dernier adjectif dans un sens péjoratif, mais je veux dire qu'il y a tellement d'éléments, qui parfois n'ont pas grand sens... C'est le récit d'une femme qui se bat pour son bonheur, qui se bat pour elle-même et pour les autres. Elle se bat pour la vie. 


      Ce que je peux dire, autrement, c'est que c'est une histoire touchante, légèrement triste, aspect qui est obstrué par la beauté de la chose. J'ai aussi beaucoup souri, à défaut de rire, car il est plutôt rare que je ris en lisant un bouquin, à moins qu'il soit vraiment très bon. 

      C'est un livre parfait pour se divertir quelques heures, penser à autre chose. Il donne un point de vue sur notre société qui n'est pas celui que l'on envisage tout les jours. Je vous le recommande si vous aimez les roman qui partent dans tous les sens, qui explore l'au delà du réel, qui sort du cadre et vole vers d'autres horizons. 



Ma note : 8/10



Lizie


2 commentaires: