mardi 2 août 2016

La déferlante, de Michael Buckley


Titre : La Déferlante 
Auteur: Michael Buckley
Éditeur : Pocket Jeunesse

Parution : avril 2016
Prix: 17€90

4ème de couverture :

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.


Veulent elles nous envahir où fuient elles un danger terrifiant ?

Lyric, une humaine, et Fanthom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.


Première phrase :


"Je les entend arriver à plusieurs pâtés de maisons, avec un grondement sourd pareil à la vibration d'une corde de basse."


Ce que j'en pense :


     J'ai été agréablement surprise par ce roman. Je l'avais acheté il y a quelques mois, presque après sa sortie il me semble car j'en avais entendu parler, vaguement, sur la blogosphère, et qu'il a attirer mon œil dans un magasin. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre.


      Je me suis retrouvée face à un roman très simple avec une intrigue ressemblant à celles que l'on connaît habituellement, avec, bien sûr, une petite intrigue au style Romeo et Juliette. Mais finalement il n'y a pas tant de clichés que cela...

     Les personnages m'ont agréablement surprise. Lyric est une jeune fille qui n'est pas suromancée comme c'est souvent le cas. Elle nous ressemble, cela pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. Elle n'est pas particulièrement brave, elle n'est pas non plus totalement naïve et béate. Quand à Fanthom, je dois bien avouer qu'il représente un peu le cliché de l'homme grand et fort qui obéit au début et finit par se rebeller. Sa singularité, le petit quelque chose qui fait que je l'aime quand même, c'est qu'il ne connaît rien à notre monde, et qu'il faut qu'il apprenne tout. Cela le rend touchant.

     L'intrigue est bien développée, elle tient la route. J'ai bien aimé que les informations sur les nouveaux arrivants ne soient pas données dès le début, mais que l'auteur nous fasse patienter pour savoir ce qu'il se passe. Cela m'a vraiment pressée à continuer, et j'ai dévoré le bouquin en deux jours.

     De plus, j'ai aimé découvrir cette nouvelle espèces et, bien que ce soit impossible dans la vraie vie, je trouverais absolument passionnant de découvrir une nouvelle espèce et de pouvoir interagir avec eux, en apprendre lus sur leur mode de fonctionnement, sur leurs cultures et leurs traditions.  

     En bref, c'est une lecture très agréable que je recommande à tout les fans de Young adult - science fiction - distopie. 

Ma note :  8,5/10


Limite

2 commentaires: