vendredi 16 décembre 2016

Frankenstein, de Mary Shelley





Titre : Frankenstein, ou le Prométhée moderne
Auteur : Mary Shelley
Parution : 1818




4ème de couverture :
Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...


Ce que j'en pense :

    Que puis-je dire sur un livre de 200 ans ? Qui suis-je pour commenter une telle oeuvre du haut de mes 18 ans ? Je ne prétendrais pas en faire une critique comme je le fais généralement dans mes chroniques, mais j'essayerais de vous expliquer mes ressentis à ma lecture. 

    Tout d'abord, vous devez savoir que j'ai lu Frankenstein dans le cadre de mon cours d'anglais à l'université, c'était donc une lecture guidée. Mais je l'ai quand même apprécié, au point que j'ai jugé adéquat de vous en parler ici. Le fait que j'ai lu en anglais trouble un peu ma perception, car j'ai eu tendance à me focaliser sur la langue et moins sur l'histoire. 

    Cependant, je tiens à mettre en avant un sentiment global que j'ai eu après ma lecture. Connaissant les types des livres et films d'horreur du XIXème siècle, je m'attendais à ce que cette oeuvre soit bien plus "gore", si je peut me permettre. Si vous vous attendez à un livre sur un meurtrier sanguinaire qui prend toute la place de l'histoire, je vous arrête tout de suite, ce n'est pas ça ! Mais il faut rappeler que pour la période à laquelle le livre a été écrit, c'était très choquant et innovateur. 

     J'ai parfois trouvé certains passages un peu longs et je me suis parfois ennuyée, car, comme je l'ai dit, je m'attendais à plus d'action, plus de mouvement. Finalement, Mary Shelley offre des récits enchâssés qui jettent un regard nouveau sur l'humanité, sur l'essence même de l'être humain, sur notre identité. 

Ma note : je ne peux pas donner de note à un livre de littérature classique, qui ne peut pas être jugée si arbitrairement. 


Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire