vendredi 2 décembre 2016

Naufragés, de Siobhan Curham



Titre : Naufragés
Auteur : Siobhan Curham
Editeur : Bayard

Prix : 15€90
Parution : Février 2016


4ème de couverture :

Grâce et ses amis danseurs doivent animer une croisière. Cruz, un marin costaricien, les emmène en voilier jusqu'au paquebot mais, pris dans une tornade, ils s'échouent sur une île. Jenna, meilleure amie de Grâce, se rapproche de Cariss, une fille insupportable, et Grâce, attirée par Cruz, se sépare de son ami Todd. Bientôt, des phénomènes étranges se produisent sur l'île.


Première phrase :

" Dans la pâle lumière du quartier de lune, elle danse autour du feu, son corps oscillant et vibrant en mesure avec les tambours. "


Ce que j'en pense :

    Cela faisait maintenant plusieurs mois que ce roman prenait la poussière sur mon étagère de livres a lire, alors je l'ai choisi comme lecture cette fois-ci, enfin. Du coup, je ne me souviens pas bien pourquoi je l'ai acheté. Je pense que le résumé m'avait probablement attirée, tout comme la couverture. 

    Le livre ne commence pas avec un scénario très original. Des jeunes qui échouent sur une île déserte, et qui doivent se débrouiller tout seul en attendant les secours. Je dirais que, au niveau de l'intrigue, elle se situe quelque part entre Sa Majesté des mouches et Lost. La survie et les éléments inquiétants et étranges se mêlent pour créer un patchwork assez cohérent. Cela reste très proche de tout les récits de naufrages sur une île déserte. 

     J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, qui est simple mais en même temps attachant. Les évènements s'enchainent avec cohérence, les différentes péripéties nous tiennent en haleine. Je dirais que j'ai littéralement dévoré le livre. J'ai eu du mal à vraiment m'y plonger, mais au bout d'un moment il est devenu addictif. Je suppose qu'il faut attendre que le danger arrive ! Bon, en même temps, ce n'est pas un genre de roman qui prend beaucoup de temps à lire. 
  
     Le personnage de Grace est plutôt bien décrit. Elle se présente comme l'héroïne assez réaliste, ce que j'ai bien aimé. On est dans sa tête, et c'est amusant que parfois elle se dise qu'elle a l'impression d'être un personnage de roman, puisque après tout, elle en est un. Le seul point que je n'ai pas trop aimé à son propos, c'est qu'elle ne réplique pas assez à toutes les piques que les autres lui lancent. J'aurais aimé qu'elle soit plus combattive au niveau de ses réponses, qu'elle est un peu plus de "piquant verbal", comme Cariss (bien que j'ai détesté le personnage, j'ai aimé son bagou). 

     Quand à Yago, déjà, allez savoir pourquoi ce personnage s'appelle "Cruz" sur la quatrième de couverture, mais "Yago" à l'intérieur du roman. Quelle logique imparable ! Le seul reproche que j'ai à lui faire est qu'il soit le perso type dont l'héroïne tombe toujours amoureuse : il est grand et fort et il peut la protéger et il est sympa, cool, séduisant, il n'aime pas la méchante. Enfin, c'est le parfait stéréotype. À part cela, il m'est plutôt sympathique. 

    J'ai très envie de lire la suite, je veux absolument savoir ce qui arrive aux protagonistes. J'ai lu le résumé du second tome, et j'ai l'impression que l'on commence de nouvelles péripéties, ce qui est agréable plutôt qu'une grande histoire qui se poursuit sur plusieurs tomes. A voir !


Ma note : 8,5/10

Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire