lundi 16 janvier 2017

L'Infini + un, de Amy Harmon

Titre : L'Infini + un
Auteur : Amy Harmon
Editeur : Collection R de Robert Laffont

Parution : Septembre 2015
Prix : 17€90


4ème de couverture :



Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien, n'a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu'à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir.


Première phrase :

" - Tout le monde crie en tombant - même quand on saute volontairement. "


Ce que j'en pense :

J’ai largement préféré L’Infini + un à Nos faces cachées, que j’ai trouvé trop cliché, et qui m’avait légèrement ennuyée. Celui-ci est bien plus passionnant. A plusieurs reprises il m’a prit en haleine et j’ai tourné les pages avec frénésie. Et il a plusieurs fois fallu que je me force à faire une pause si je ne voulais pas le dévorer en quelques heures. 

Pendant toute ma lecture, je suis restée en appréhension en l’attente de la fin. J’avais extrêmement peur de comment allait se terminer le bouquin, car selon moi il n'y  avait qu'une seule fin possible. Et, finalement, j’ai été contente, et satisfaite. Je déteste quand un livre se finit différemment de mes attentes, car je suis irrémédiablement déçue. Mais ce n’est pas le cas ici. 

J’ai vraiment adoré les deux personnages principaux. La bataille qui se livre à l’intérieur de Finn Clyde est ravageante, bien que pas très originale ni très attendue, mais en tout cas elle passionne assurément le lecteur. J’ai aimé comment, à chaque crise, il se battait avec lui-même, et qu’à chaque fois il finisse par céder à son coeur, mais pas pour des raisons niaises et débiles. Non, c’est vraiment un personnage qui a de la profondeur, dont l’histoire et le passé sont touchants au même titre qu’ils attirent de la pitié
Quand à Bonnie Rae Shelby, c’est le genre d’héroïne que j’aime bien : à la fois un peu naïve, un peu fofolle, légèrement timbrée, mais qui sait être sérieuse quand nécessaire. Et, même si elle s’abandonne à l’amour, elle garde une grande partie d’elle-même, ce que je trouve essentiel. 

Au niveau de l’écriture, j’ai trouvé étrange que la narration alterne entre la première personne, du point de vue de Bonnie, et la troisième du point de vue de Finn. Peut-être aurait-il fallu que les deux soient en accords, car du coup j’ai trouvé les passages de Bonnie bien plus personnels et attachants que ceux de Clyde. 

L’histoire est définitivement un succès. De toutes manières, j’ai remarqué que les road trip plaisaient souvent car il permettent d’accumuler toutes sortes d’aventures et de péripéties toutes plus folles les unes que les autres ! Alors, vous faites l’addition road trip + histoire d’amour, et ça marche à tous les coups. Ici, leur histoire est torturée. Elle n’est pas évidente, et surtout elle ne semble pas avoir d’issue et de futur possible. Bon, je dois avouer que j’ai parfois levé les yeux aux ciel lors de passages trop cucul la praline à mon goût, mais globalement la romance tient la route. 

Je recommande ce roman à tout les fans de belles histoires d’amour associé à un brin de danger, associé à un road trip à travers les USA, associé à deux personnages qui n’ont pas grand chose en commun mais qui se complètent bien


Ma note : 9/10


Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire