vendredi 13 janvier 2017

Une flamme dans la nuit, de Sabaa Tahir







Titre : Une flamme dans la nuit
Auteur : Sabaa Tahir
Editeur : Pocket Jeunesse

Parution : Novembre 2016
Prix : 18€90








4ème de couverture :

Tu as compris, Laia, ile nous pourchassent.
Il n'y a aucune moyen de quitter la ville.
La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie.

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre.
Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de l'Empire.
Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décider de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au coeur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...


Première phrase :

" Comment nous ont-ils retrouvés si vite ? "


Ce que j'en pense :


    J'attendais avec impatience de pouvoir lire la suite de Une braise sous la cendre, que j'ai lu il y a plusieurs mois. C'est chose faite. Je suis assez contente de cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une suite satisfaisante. Au début de ma lecture, je ne me souvenais pas très bien du tome 1, mais les divers éléments me sont vite revenus, car les personnages s'y réfèrent.

    Le périple de Elia et Laia est intéressant. J'aime qu'il ne soit pas trop rapide et qu'il prenne toute l'ampleur du roman. Beaucoup de détails sont donnés, et il est facile de s’immerger complètement dans l’histoire des deux héros. De même, l’évolution des personnages est intéressante. J’aime qu’ils ne gardent pas de secret entre eux, qu’ils soient honnêtes, et ils se complètent bien : ils se sauvent l’un l’autre au lieu que ce soit, comme souvent, le garçon qui sauve en permanence la demoiselle en détresse. J’ai vraiment beaucoup apprécié cet aspect de leur relation. 

Quand au triangle amoureux qui se développe, j’ai dans un premier temps un peu soupiré, car j’avais peur que l’histoire tombe dans des schémas vus et revus, mais ça n’a pas été le cas, et l’auteur n’a pas trop insisté sur le conflit amoureux, ce qui est plutôt bien. Evidemment on retrouve parfois le cliché des deux hommes qui se battent pour la femme, mais ils ne sont pas trop présents. 

J’ai eu un peu de mal avec les irruptions du mystique : j’ai trouvé que ça manquait parfois d’explication, et je n’ai pas bien compris pourquoi et comment ce monde connaissait des créatures surnaturelles. Ce qui m’a gênée peut-être, c’est que à un moment le récit soit ancré dans le réel, et que à l’instant d’après, une créature irréelle apparaisse sans signe avant coureur. Enfin, c’est aussi un choix personnel de l’auteur, qui ajoute, il faut le dire, une certaine originalité au bouquin. 


Ce que ce deuxième tome n’a pas non plus éclairci, c’est la différence réelle entre Martiaux, Erudits, etc. J’ai bien compris que ce sont des peuples différents, mais j’aurais aimé en savoir plus sur leur histoire et la création de cette civilisation. Autrement, il faut souligner que le monde créé par l’auteur est très complexe, utilise à bon escient le merveilleux, et  plutôt bien décrit. Donc bien que j’ai été perdue quelques fois quand à l’histoire des personnages, l’univers est tout de même agréable et compréhensible. 

Ma note : 8/10

Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire