mardi 28 février 2017

Paper towns, de John Green


Titre : Paper towns (La Face cachée de Margot)
Auteur : John Green
Editeur VO : Bloomsbury
Editeur VF : Gallimard

Parution : 2008
Prix VO : £7.99
Prix VF : 15€90

4ème de couverture :

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.


Première phrase :

« The way I figure it, everyone gets a miracle »


Ce que j’en pense :

    J’apprécie beaucoup les romans de John Green. Qui es-tu Alaska? est mon roman préféré de cet auteur. C’est pour cela que j’ai lu Paper Towns : j’étais curieuse de savoir s’il me plairait autant. Dans un premier temps, je n’ai pas été passionnée par l’histoire qui est un peu plate, pas très mouvementée. Il m’a également fallu un peu de temps pour m’attacher aux personnages. Selon moi, ils ne sont pas particulièrement spéciaux. Quentin est plutôt banal, mais après tout c'est ce qui fait vraiment le personnage. Et Margot est trop inconstante et mystérieuse pour être définie. Je l’ai juste trouvé un peu égoïste, d’agir comme elle le fait. 

    Finalement, j’ai vraiment accroché sur la dernière partie du roman. Vous comprendrez si vous l’avez lu, mais je ne veux pas vous spoiler. Tout ce que je peux vous, c’est que j’ai beaucoup rit (genre à voix haute, ce que je fais rarement durant une lecture), et que j’ai vécu les tensions et l’attente avec les personnages. Du coup, quand j’ai refermé le bouquin à la fin, j’étais dégoutée. Parce que bien que je n’ai pas adoré le début, la fin m’a vraiment rendue accro. 

    L’auteur reste dans le même esprit que dans ses autres oeuvres, sa plume est simple et légère, et on retrouve certains caractères d’autres romans. Je trouve que les personnages principaux masculins se recoupent un peu entre Paper towns, Qui es-tu Alaska?, et Le Théorème des Katherine. Il ont presque le même caractères, en tout cas ils ont beaucoup de réactions en commun. Ils sont un peu naïf, n’ont pas beaucoup d’amis, et subissent un peu la vie avant de prendre les devant

    Je pense que ce roman plaira à tout les fans de John Green, évidemment, mais aussi à ceux qui aiment les road trip, les intrigues, et les banalités de la vie des adolescents. 


Ma note : 9/10

Lizie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire