vendredi 24 février 2017

Transcendante, de Katelyn Detweiler




Titre : Transcendante - Immaculée, Livre II 
Auteur : Katelyn Detweiler
Editeur : Collection R de Robert Laffont

Parution : Février 2017
Prix : 17€90



4ème de couverture :

Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas. 
Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge...
Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?
Le second volet d'un diptyque miraculeux.


Première phrase :

"Où étiez vous le jour de l'attentat à Disney World ? " 


Ce que j'en pense :

     Transcendante. Je ne vois pas. Après lecture de ce roman, je ne comprend toujours pas ce titre. Immaculée, cela avait tout son sens, bien sûr , mais là pour le coup ça reste un mystère pour moi. En tout cas, j'ai définitivement préféré le premier tome, qui m'a parut bien plus authentique. Ici, les discours et pensées de Iris étaient plutôt niaises, et j'avais l'impression qu'elle ne cessait de raconter la même chose. 

     Le plus gros bémol de ce livre, de mon point de vue, est le manque d'action. La grande majorité de l'histoire de passe dans la tête de l'héroïne, et dans ce cas ce n'est pas impressionnant. Le discours est niais, j'ai souvent levé les yeux au ciel en lisant certains passages. Elle a toujours des opinions biaisées, et des réflexions sur le monde et la vie qui sont malvenue de la part d'une ado de 17 ans qui a toujours vécu dans le luxe et la prospérité. Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas convaincue de la façon d'écrire de l'auteur. 

     Dans le fond, Iris est un personnage intéressant. Ses passions, ses envies, auraient été distrayantes à étudier, mais l'histoire ne se concentre que sur le côté "nouveau miracle", du coup ça manque de complexité. Zane, je l'ai un peu plus apprécié, ainsi que sa sœur Zoey. Ils forment un duo dynamique et touchant, car ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Je dirais que ce sont eux qui ont porté ma lecture. 

     Comme vous l'avez compris, je n'ai pas grand chose à dire au niveau de l'intrigue, car justement il ne se passe pas grand chose. Sinon je dirais que ça n'a pas grand sens, la jeune fille qui devient nationalement connue du jour au lendemain , alors que l'histoire première s'était passée 18 ans plus tôt. Et les 20 000 emails. Peu probable. 

     Nom d'un petit bonhomme en bois. Plus j'écris cet chronique plus je trouve que je n'ai pas grand chose à dire de positif. Si, bon, ça reste une belle histoire, transformer quelque chose d'horrible en une touche d'espoir... la possibilité de se rassembler derrière une personne qui incarne cet espoir et en laquelle on peut croire sans douter et sans se poser de question. Et c'est vrai que dans le contexte dans lequel on vit en 2017, avec tout les attentats et les guerres, nous aussi, dans le monde réel, on aurait bien besoin de cette figure d'espoir

     Voilà, j’espère ne pas vous avoir coupé l’envie de lire ce deuxième tome, mais le but de ce blog est d’être honnête sur ce que je ressent à mes lectures. Je finirais par dire que si vous avez lu le premier, vous pouvez vous arrêter là, ce deuxième tome n’est pas indispensable


Ma note : 5/10


Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire