lundi 12 juin 2017

La mémoire de Babel, de Christelle Dabos


Titre : La Passe-Miroir, tome 3 : La Mémoire de Babel
Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse

Parution : Juin 2017
Prix : 18€



4ème de couverture :

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.


Première phrase :

" L'horloge fonçait à toute allure. "


Ce que j'en pense :


     Oh mon Dieu, ce livre est un trésor ! Je l'ai absolument dévoré ; j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, et c'est seulement arrivée à la fin que j'ai réalisé que j'aurais dû le faire durer plus longtemps. Car il m'a littéralement fallu deux jours pour me remettre de cette lecture, et je n'arrive pas à croire qu'il faille attendre des mois, voir des années, pour avoir la conclusion de cette saga !

    Le développement d'Ophélie est super : elle gagne en maturité, mais aussi et surtout en indépendance. Pendant presque la totalité du roman, elle prend ses propres décisions, sans que personne ne lui dise quoi faire, et c'est très satisfaisant par rapport aux deux premiers tomes où elle était parfois contrôlée comme une marionnette. Elle est vraiment badass, et j'adore ça ! Ce qui est aussi agréable, c'est qu'elle n'est pas une héroïne super forte qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds, qui casse la gueule à tout ceux qui l'énerve : non, parfois elle n'a pas d'autre choix que de se laisser souffrir. Et même si c'est frustrant sur le moment à la lecture, cela fait partie de l'édification du personnage. 

    Evidemment, il faut encore féliciter l'auteur pour ses prouesses d'écritures ! L'univers qu'elle continue d'inventer dans chaque tome est absolument fabuleux. Les descriptions sont toujours très riches en détail, en couleurs, et mobilisent presque les sens, tellement nous sommes plongés dans le monde qui est décrit. Je crois qu'il faut vraiment avoir un esprit dément, voir cinglé, pour être capable de créer de toutes pièces un tel univers, avec des personnages aux pouvoir si singuliers et originaux. Ce ne sont pas des choses "bateau" comme la lévitation ou la téléportation. Non. Certains peuvent lire le passé des objets, d'autres peuvent réduire et augmenter la taille de toute chose à volonté. C'est vraiment incroyable.

     Je dois tout de même dire que Thorn m'a beaucoup manqué. Il est principalement absent de ce tome, et c'est assez dommage. Et, d'ailleurs, les retrouvailles d'Ophélie et Thorn m'ont un peu déçue. Mais cela n'aurait pas du tout correspondu aux deux personnages s'ils avaient sautés dans les bras l'un de l'autre. Leur relation évolue encore un peu dans ce tome, ce qui gé-nial ! Ce tome annonce aussi une profonde collaboration entre eux-deux dans le tome suivant, ce qui n'est pas pour me déplaire

     A mon humble avis, c'est pour l'instant le meilleur tome de la saga. Car même si les un et deux étaient tout aussi bien, nous n'avions pas autant d'informations sur le monde d'Ophélie. D'ailleurs, ce qui est frustrant mais intriguant, c'est que chaque tome apporte son lot d'informations mais aussi d'interrogations. Par exemple, le tome 3 apporte les réponses aux questions que l'on se pose à la fin du tome 2, mais la fin du 3 apporte un flot de questions que le tome 4 devra résoudre. J'ai très très hâte d'enfin tout savoir !


Ma note :


Lizie


    

2 commentaires: