dimanche 17 septembre 2017

La Tresse, de Laetitia Colombani




Titre : La Tresse 
Auteur : Laetitia Colombani
Editeur : Grasset

Parution : Mai 2017
Prix : 18€




4ème de couverture :

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.




Première phrase : 

" C'est le début d'une histoire. " 



Ce que j’en pense :

    Ce roman m'a été conseillé par ma mère, qui l'a lu pendant les vacances et qui depuis n'arrête pas d'en parler a tout le monde. Mais c'est vrai qu'elle a raison. Il est vraiment super. Les trois histoires sont très émouvantes, et superbement écrites. De plus, le roman de lit très facilement, car l'on est vite absorbée par le récit des vies de ces trois femmes à des moments déterminants de leurs vies

    Je pense que cette lecture est plus marquante si on est une femme. Excusez-moi, je ne veux pas exercer de sexisme envers les hommes, mais ici, c'est une réalité. Beaucoup d'éléments parlent cruellement aux femmes, comme l'appartenance à un mari, la discrimination si on a des enfants, le culpabilité de les laisser à la maison et d'avoir une carrière professionnelle très prenante. 

    Le fait d'aborder les histoires de trois femmes différentes est très intéressant car cela permet d'avoir une ouverture plus large sur les multiples difficultés qui s'opposent aux femmes dans le monde entier. Leurs histoires sont liées, et je ne vous dirai pas comment, car c'est à vous de le découvrir mais cela montre bien que le destin des uns est parfois lié de manière totalement aléatoire à celui des autres

     L'écriture est très douce et délicate, bien que certains passages soient durs à lire. Surtout quand il s'agit du quotidien de Smita, devant lequel j'ai été consternée, car cela se passe toujours en 2017. Ce n'est pas une lecture évidente, car des dizaines de sentiments sortent des pages à chaque instant, et l'on a vraiment l'impression de vivre les choses en même temps que ces femmes, d'éprouver les difficultés avec elles. 

    Je recommande vivement ce roman, à tout le monde en fait parce qu'il est très beau et éducatif en même temps, mais plus particulièrement aux femmes, aux mères, car elles pourront bien plus comprendre profondément les enjeux. 


Ma note :  




Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire