dimanche 3 septembre 2017

The Apartment, de Danielle Steel



Titre : The Apartment
Auteur : Danielle Steel
Editeur VO : Corgi Books

Parution : 2016
Prix : 9€25



4ème de couverture :

Quatre jeunes femmes, à des moments décisifs de leurs vies, sont réunies par le hasard au coeur de New York. Claire est celle qui déniche le loft spacieux. Mais la créatrice en herbe de chaussures a besoin d'au moins une colocataire pour payer le loyer. Elle rencontre Abby, une auteur qui essaye de réussir, loin de sa famille pleine de réussite à Los Angeles. 

Puis Morgan les rejoint. Elle est ambitieuse, avec un travail sérieux dans la finance sur Wall Street. Enfin, Sasha, une étudiante en médecine. Ainsi l'appartement devient une maison pour ces amies qui sont sur le point d'embarquer pour de nouvelles aventures exaltantes. 


Première phrase :

" Claire Kelly hurried up the stairs, as best she could, carrying two bags of groceries, to the fourth-floor apartment she had lived in for nine years, in Hell's Kitchen, in New York. "

" Claire Kelly se dépêcha dans les escaliers, du mieux qu'elle pouvait, en portant deux sacs de courses, jusqu'à l'appartement du quatrième étage dans lequel elle vivait depuis neuf ans, dans le quartier de Hell's Kitchen, à New York. "


Ce que j'en pense :

     Ce livre n'est à mon goût pas une réussite. Je l'ai trouvé très plat et sans grande saveur. Quand je l'ai acheté, pendant mes vacances, je ne connaissais pas du tout l'auteure qui est en fait mondialement connue, et qui a écrit une centaine de livres. C'est assez impressionnant, mais probablement du fait qu'elle pond plusieurs romans par an, je ne le trouve pas assez travaillé. 

    D'abord, les deux ou trois premiers chapitres n'avancent aucunement, car ils ne font que présenter les différents personnages, et leur environnement. D'accord, c'est important, mais l'auteur répète plusieurs fois de nombreuses choses, ce qui fait que j'ai fini par trouver le temps long. Bon, finalement, l'histoire commence, mais pas très rapidement. Je trouve vraiment que le récit manque de rythme. 

    Ensuite, je trouve que tout est vraiment trop simple. Il arrive plusieurs péripéties à chaque personnage, mais  elles se résolvent bien trop facilement. Il n'y a pas d'enjeux, pas de difficultés, pas de perte. Tout va toujours bien dans le meilleurs des mondes, même si au passage quelques uns se sont pas un peu égratignés. Par exemple, quand l'un des personnages rencontre sa belle-famille, elle est très bien accueillie, la famille est parfaite, gentille, riche ; tout le monde est heureux, ils passent un bon week-end. Ce n'est pas très passionnant

    Bon, sinon, l'histoire est sympa. C'est divertissant et vraiment pas difficile à lire. Les quatre filles sont dynamiques, très indépendantes, ce que j'aime assez, et aucune d'elles ne veut que sa vie soit contrôlée ou prise d'assaut par une homme. J'aime bien que l'auteur ait coupé tout lien avec des stéréotypes, et avec les schémas patriarcales qui structurent notre société encore aujourd'hui. 

    Il me semble que ce livre n'est pas encore sorti en français, en tout cas je n'ai pas réussi à le trouver ni sur Livraddict, ni sur Wikipédia. Je n'ai pas envie de vous dire que je vous le déconseille, car c'est à vous de juger ce qui est bien ou pas. Mais en tout cas si vous ne connaissez pas cette auteure, commencez peut-être avec un autre roman, car pour ma part, je ne relierais probablement pas de livres de Danielle Steel, de peur de tomber sur un du même genre


Ma note :


Lizie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire